LE CHANTIER « THÉÂTRE ÉVOLUTIF » EST LANCÉ

05 septembre 2011 dans Blog

L’inauguration du chantier « théâtre évolutif » s’est déroulé vendredi 2 septembre dernier sur la Place André Meunier à côté de la Cabane à Gratter en compagnie de Gabi Farage, commissaire associé à la direction artistique d’EVENTO, et de tous les acteurs participants au projet.

Sur les principes de la co-construction et de la participation citoyenne, essentiels à cette deuxième biennale orchestrée par Michelangelo Pistoletto,  le « théâtre évolutif » (conçu par le Bureau d’Etudes, Marjetica Potrc et Ooze) est un projet expérimental artistique dont le but est de proposer aux habitants  un nouveau modèle d’écologie urbaine. Autour d’une structure architecturale, un aménagement paysager et d’actions artistiques, éducatives et conviviales, elle souhaite inspirer le projet définitif de la Place.

Depuis l’engagement des participants (signature d’une charte de collaboration en juillet dernier), le chantier  a bien avancé et laisse maintenant apparaître les premières structures en bois des futurs modules architecturaux éco-environnementaux.

Imaginés par les artistes avec l’aide des habitants, les architectes Alan Gentil (Bureau Baroque) et  Marc Berbedes (Bureau d’Études Bois Structures – intervenu pour EVENTO 2009 dans le cadre de la construction du pont de l’artiste Japonais Tadashi Kawamata) ont travaillé les dessins pour donner corps et viabilité au projet architectural.

Un projet unique où les habitants sont invités avec les artistes à se réapproprier leur espace de vie, à rêver la ville autrement. Une sorte d’utopie urbaine qui garantit l’avenir certain des sociétés de demain.

Photos : Pierre PLANCHENAULT

Articles sur le sujet



Ajouter votre commentaire

*